Villages d'Auvergne alentours

16 communes à découvrir dans le massif du Sancy

Besse et Super-besse

Besse cité historique
Super-Besse parc de loisirs à ciel ouvert qui permet à toute la famille de pratiquer une multitude d’activités
Cette commune conjugue différents styles : ainsi, le bourg médiéval et Rennaissance de Besse n’est qu’à quelques encablures de la station d’hiver et d’été de Super-Besse ou du lac Pavin (incontournable). A partir du lac Pavin belle randonnée au Puy Montchal et au point sublime du lac.
A voir : l’architecture médiévale et Rennaissance de Besse (Fontaines, ruelles pavées bordées d’échoppes, édifices en pierre de lave…) le lac Pavin, les cascades de Vaucoux, Chiloza et marmites des géants, la source de la fontaine Gayon, le Puy de la Perdrix (superbe panorama) la chapelle de Vassivière, le jardin médiéval.

Chambon sur Lac

Centre touristique au bord du lac Chambon et au pied de la vallée de Chaudefour
Avec son lac, la Réserve Naturelle de Chaudefour, Chambon sur lac associe les plaisirs de l’eau et les loisirs de la Montagne : randonnée, VTT, baignade, canoë, pédalo…
A voir : le lac Chambon, la réserve naturelle nationale de Chaudefour (les dykes : Dent de la rancune et Crête de Coq, la source St Anne, la flore et la faune protégées), la Dent du Marais (légende du saut de la pucelle) le baptistère, l’Eglise.

Chastreix

Village authentique et Chastreix Sancy station aux portes de la réserve naturelle
Situé sur le versant ouest du Sancy, Chastreix s’arrondit autour de son Eglise gothique, cerné par les pâturages d’estives du Mont Dore.
La commune vous propose de découvrir son élevage, la fabrication commentée du saint-nectaire ainsi que sa réserve Naturelle Nationale de Chastreix…
Randonnées à pied ou à cheval, avec découverte du site de la fontaine salée. A ces activités se substituent, l’hiver, ski de fond et ski alpin. A voir : l’Eglise gothique du XIIIème siècle, la réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy et ses paysages grandioses, le Roc de Courlande et les 3 vierges (lieu de pèlerinage) les crêtes du Sancy, la cascade des Essarts.

Compains

Village aux confins du Massif du Sancy et du Cézallier. Paysage façonné par de vastes plateaux basaltiques parsemés de lacs et de tourbières. La commune possède également sur son territoire un site au panorama paysager exceptionnel : le Hameau de Brion. Ce site doit sa renommée à son champ de foire qui regroupe plusieurs burons et qui, depuis le XVIIème siècle, est le lieu de foire aux bestiaux ancestrales.
voir : les foires agricoles de Brion, le lac de Montcineyre, la réserve naturelle du lac des Bordes, l’Eglise classée du XIIème siècle

Egliseneuve d’entraigues

Village « entre les eaux » ne comporte pas moins de 5 lacs sur son territoire, avec les 2 cascades proches, elle offre une grande richesse naturelle qui vous attend dans cette campagne préservée. Nombreux sentiers de randonnées. L’hiver 40 kms de piste de ski de fond sont entretenus sur ce territoire. Le bourg, regroupé autour de l’Eglise romane, offre une belle unité de toits d’ardoises et de lauzes. Le saint-nectaire fait l’objet d’une exposition à la maison des Fromages aménagée dans une ancienne ferme.
A voir : l’Eglise St Austremoine et le sanctuaire de la Fontaine Sainte, les lacs de l’Esclauze, de la Landie, d’Entraigues et du Bois de Chaux, la maison des fromages d’Auvergne.

Espinchal

Petit bourg de montagne, traversé par le GR30 permettant aux randonneurs de relier les monts du Cantal au Massif du Sancy. Offres de superbes paysages, ce bourg est une étape conseillée aux amateurs de grands espaces. A voir : la cascade du Moulin dans le bourg.

La Bourboule

Station surprenante le long de la Dordogne
Station thermale et climatique, située à 850m d’altitude.
Sur les rives de la Dordogne. Elle est dotée d’un superbe parc Fenestre (nombreux jeux pour enfants). Belles balades sur le plateau de Charlanne (1050m)
A voir : l’architecture belle époque (nombreux palaces, édifices majestueux) le Parc Fenestre (parc paysage de 12ha : nombreuses activités pour enfants, aire de repas…) la Roche des Fées (panorama sur la station) la Roche Vendeix, le plateau de Charlannes (sentiers de randonnées) la Dordogne enjambée par 12 ponts, l’Eglise….

Le Mont Dore

Grand village montagnard, touristique en été comme en hiver Réputée pour sa station thermale (les Grands thermes du Mont Dore)
(asthme, voies respiratoires et rhumatismes) mais aussi pour sa station de ski ou la montée au Puy de Sancy (1885m).
A voir : Le Puy de Sancy (pont culminant du Massif Central, accès téléphérique), le Pic du Cappucin (sentiers de randonnées, accès funiculaire classé Monument historique), la Grande Cascade, les Cascades Queureuilh et du Rossignolet, le lac de Guéry, l’architecture Belle Epoque, les Thermes (en partie classée Monuments historiques), l’Eglise, les sources de la Dordogne (classées en réserve biosphère par l’Unesco en juillet 2012) le centre ville avec ses nombreuses boutiques et rues piétonnes.

Murat-le-Quaire

Village de montagne à la mémoire rurale
Village authentique de montagne, invite à la flânerie, avec ses maisons aux toits de lauze.
La Maison de la Toinette et la Grange de Julien, le marché fermier de la Jonquille et le panorama de l’ancien château.
Le site de la Banne d’Ordanche offre une vue panoramique (table d’orientation).
A voir : la Banne d’Ordanche (1515m, table d’orientation : vue à 360°), le Puy Gros (vue sur la vallée de la Dordogne, le Sancy) le lac du Pré Cohadon ; l’architecture rurale : la mairie, le four à pain restauré, les toits de lauze (pierres volcaniques).

Murol

Village médiéval auvergnat, entre château et lac
Charmant bourg historique, au pied de l’ancien volcan du Tartaret, est caractérisé par son château Médiéval animé, son école de peinture et son parc centenaire.br> Sorties pédestres, équestres ou VTT vous conduiront notamment aux fermes de Beaune pour la traditionnelle dégustation du Saint Nectaire.
A voir : Le château du XIIème siècle (classé monument historique), le lac Chambon, le parc du Pré-long, l’Eglise, les grottes naturelles à Beaune le Froid, le volcan du Tartaret.

Picherande

L’évasion « au naturel » 1er village européen de la gentiane, entre Sancy et Artense
Situé sur le flanc sud du Massif du Sancy, cette commune de montagne (1000m/1721m) propose de nombreuses activités dans un cadre naturel paisible de forêts et de lacs.
En été : randonnées pédestres, à VTT, et pêche.
En hiver : ski de fond
A voir : le lac Chauvet, la tourbière et le lac de Gayme, la cascade de la Barthe, l’Eglise Romane, la table d’orientation (vue sur les monts du Cantal).

Saint –diéry

Village agricole
Petit village perché, Saint Diéry est situé sur les contreforts du massif du Sancy, offrant de belles perspectives sur celui-ci. Les promenades balisées vous conduiront le long de la couze Pavin et des sources ferrugineuses qui jaillissent sur ses bords, mais aussi vers la superbe cheminée de fées. Ne manquez pas aussi : l’église, le château, l’ancien moulin restauré.
A voir : la cheminée de Fées (curiosité naturelle due à l’érosion), la couze Pavin (ruisseau renommé pour la pêche à la truite), la source ferrugineuse du Pont de la Chèvre, l’Eglise de St Diéry le Haut (restaurée dans le style originel).

Saint Nectaire

Labellisé site remarquable du goût.
Ce sont en fait 2 localités qui existent sous le nom de Saint-Nectaire, celle rassemblée autour de son Eglise romane sur le Mont Cornadore (St nectaire le Haut) et celle située plus bas autour des sources thermales (St Nectaire le bas). Durant votre séjour vous pourrez pratiquer des activités nature : randonnée, accrobranche, orientation, vols en Montgolfière… et profiter de nombreux sites et de découverte : pétrification, fermes pédagogiques, grottes, artisanat, monuments… et bien d’autres curiosités complèteront votre soif de découverte de ce territoire.
A voir : l’Eglise romane (l’une des cinq majeurs d’Auvergne), la cascade de Saillant, les Grottes de Châteauneuf (habitations troglodytes), menhirs et dolmens, le marais salé.

Saint Pierre-Colamine

Ancien site troglodyte
Ancien site troglodyte dont l’apogée remonte au moyen-âge. Ce village se situe à l’entrée du Parc naturel des Volcans d’Auvergne.
Traversé par la Couze Pavin (petit ruisseau de montagne renommé pour la pêche à la truite), il offre quiétude et ressourcement à ses visiteurs.
A voir : les habitations troglodytes (Site troglodyte de Jonas)

Saint Victor la Rivière

Commune rurale aux neufs hameaux.
A voir : le patrimoine rural des environs, le puy de Bessol pour son panorama sur le Massif du Sancy.

Valbeleix

Village agricole au cœur des pâturages. Ce village accueille les amoureux de la nature dans un cadre de verdure, de pâturages et d’estives propice au dépaysement. A voir : les superbes paysages au caractère sauvage.

Les 4 villages du puy de Dôme classés plus beaux villages de France

www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Montpeyroux (30 kms)

Dominé par son donjon de 30m, Montpeyroux est un pittoresque petit village médiéval.
A l’origine « mons petrosus », ce village doit son nom de mont pierreux à ses caractères d’arkose. Dans le labyrinthe des ruelles, habitats vignerons et maisons bourgeoises témoignent de son riche passé viticole.

Saint Floret (20kms)

Protégé par le donjon d’un château fort des XIIème et XIVème siècles, le village s’étire sur fond d’une vallée étroite bordée de rochers escarpés, en granit. Les murs de la salle gothique de l’ancien château illustrent des épisodes du roman de Tristan et Yseult. Sur la rive droite de la couze Pavin, il faut visiter le site de Chastel, avec sa très belle église mi-romane, mi-gothique et l’énigmatique cimetière médiéval.

Saint-Saturnin (30kms)

A une vingtaine de kms au Sud de Clermont-Ferrand, entre les gorges de la Monne et la Vallée de la Veyre, Saint-Saturnin réunit, dans un même lieu l’une des 5 églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant château. A côté du « haut » patrimoine cohabitent : lavoirs, belles maisons paysannes, fontaines rennaissance.

Usson 60 kms

Perché sur son site volcanique, Usson fut la cité d’exil de la reine Margot pendant près de 20 ans. Un sentier mène aux orgues basaltiques du village et en haut du pic. De là-haut, un panorama exceptionnel à 360° sur la chaîne des Dômes, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez.

2 villes d’Auvergne

Clermont-Ferrand classé ville d’Art et d’Histoire

A l’ouest Clermont est surplombé par un plateau basaltique (900m) volcanique sur lequel se trouve la Chaîne des Puys, la plus grande Chaîne de volcans (endormis) d’Europe, parmi lesquels se dresse le plus célèbre, LE PUY DE DOME. Au Nord de l’agglomération, s’étend la plaine fertile de la limagne baignée par l’Allier.
Clermont-Ferrand est le carrefour des axes routiers : A71 – A75 – A89.
A travers des parcours, des expositions ou des spectacles de multiples occasions de découvrir son patrimoine.
Les incontournables : la cathédrale – la basilique Notre Dame du Port - la place Jaude – Montferrand, le Jardin Lecoq – le Parc Montjuzet – les musées : Le Coq – l’aventure Michelin, la statue de Vercingétorix…
Autour : le Puy de Dôme – Vulcania – Le plateau de Gergovie…

www.clermont-ferrand.fr

Issoire

(classé plus beaux détours de France)
Issoire s’est développé autour de l’abbaye Saint-Austremoine, chef d’œuvre de l’art roman du XIIème siècle. La ville présente également un ensemble d’hôtels particuliers du XVème au XVIIIème siècle autour de la place de la République. Le tout est surmonté par la Tour de l’Horloge, appelé Beffroi. (aujourd’hui, lieu incontournable) proposant des expositions et un belvédère offrant un panorama sur la ville et les paysages du Val d’Allier, du Livradois et du Massif du Sancy.

www.plusbeauxdetours.com